Seminaire de présentation de la Ligue NDEMBO

Ndembo Management (aujourd’hui Ligue NDEMBO Sarlu) a réuni les différentes couches de la société ce samedi 14 septembre dans la Salle de Cinéma de l’Institut Français en vue de lancer un championnat des jeunes dénommé : « LIGUE NDEMBO « .

Les sujets à lodre du jour étaient répartis en plusieurs aspects constituant le planning de lorganisation du championnat.

Junior MUTUMENE sur l’organisation de Ndembo Ligue

Junior Mutumene Sawala, Concepteur de la Ligue NDEMBO

Le premier intervenant, l’initiateur du projet Junior MUTUMENE, a brossé la genèse du projet et Ligue NDEMBO proprement dite a occupé la seconde partie de son allocution.

S’agissant du championnat, l’initiateur du projet a révélé que les compétitions seront dédiées essentiellement pour trois catégories d’âge, à savoir:

  • Les moins de 7 ans;
  • Les moins de 10 ans et
  • Les moins de 13 ans.

Aussi, cette ligue qui sera annuelle et va s’étendre selon le calendrier scolaire des enfants. Ainsi, les matchs se joueront uniquement les samedis et dimanches.

Quant à l’aspect technique relatif à l’aire de jeu, l’orateur a précisé que les terrains à gazon synthétique ne seront pas retenus pour le championnat et les dimensions des terrains seront proportionnelles aux catégories d’âge des enfants.

Les conditions de participation.

Pour prendre part au championnat, les joueurs devront remplir les conditions ci-dessous:

  • un enfant scolarisé, car la Ligue NDEMBO vise l’éducation de l’enfant au football et aux études;
  • Etre dans l’une des catégories d’âge U7, U10, U13

Les écoles, centres de formation ainsi que d’autres institutions d’éducation intéressés à ce championnat pourront s’enregistrer moyennant une somme prévue par joueur.

S’agissant de l’architecture des équipes, il a été souligné que chaque équipe sera composée de 10 athlètes pour les U7 et les U10 et 14 joueurs pour les U13, tout en soulignant que les équipes sont libres à être mixtes dans leur composition, garçons et filles peuvent jouer ensemble.

Enfin, le Référent éducatif avec le psychologue maison

Thynaux Biti, Référent éducatif

Thynaux Biti a, quant lui, rappelé le travail que le Référent éducatif sera appelé à faire au profit des enfants. Il sera donc tenu de les aider à abandonner certaines appréhensions pouvant faire obstacle au succès. Et faire comprendre aux enfants que l’important est d’être meilleur d’abord dans les disciplines scolaires et faire des bons résultats à l’école.

Le Référent scolaire fera un travail psychologue qui va accompagner les enfants à développer la confiance en soi et briser certaines perceptions.

Au sortir de cette activité, plusieurs invités on été satisfaits du contenu de l’exposé, néanmoins, les propositions et suggestions des invités ont été prises en compte par les organisateurs.

Retenons que la Ligue NDEMBO débutera vers mi-octobre et va se dérouler que dans le district de la Lukunga à Kinshasa en attendant d’autres dispositions à prendre pour aborder d’autres sites.

Leave a Reply