Comme prévu par la règlementation en vigueur des conditions de participation à une compétition de la Ligue NDEMBO, tout enfant, membre d’une équipe ayant signé son adhésion à cette structure de football, est soumis à une épreuve de test d’évaluation de français et de mathématique, avant l’entame de la compétition.

Cette conditionnalité entre dans le cadre de la formation intellectuelle de l’enfant qui devra faire ses preuves, non seulement sur le terrain de jeu, mais surtout dans son intellect.
Un minimum de 60% est requis pour être classé parmi les joueurs ayant réussi à ces deux épreuves de français et de mathématique. Ce test s’est déroulé le dimanche 06 juin dernier dans les locaux du Grand Collège Boboto, site d’hébergement des installations de la Ligue NDEMBO.
Plusieurs écoles de football et écoles d’enseignement primaire y ont pris part, à l’image de Jua Sport et Le figuier, pour ne citer que celles-là. Au total, 137 enfants ont participé à cette épreuve.

Selon les organisateurs de ce concours d’évaluation du niveau intellectuel des enfants, compétiteurs de la phase 2 de la Ligue NDEMBO (édition 2020-2021), il y a du travail à faire pour relever le niveau des enfants. Un problème général dont souffre la RDC, où le niveau d’instruction tend à baisser.
Et dans cette perspective, il est de devoir des organisateurs de ce genre de compétition de vraiment marteler sur le niveau d’instruction des joueurs dès le bas âge, pour avoir des athlètes non seulement talentueux sur le terrain, mais également et surtout efficaces. Des athlètes qui savent lier le talent naturel à l’intelligence dans la lecture du jeu à tous les angles.
Erwin Nkuka
Attaché de Presse/Ligue Ndembo
Partagez :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)